
Les Parcs départementaux, passeurs de Nature
27 mars 2025
Nature
Publié le 26 mars 2025
Depuis quatre ans, l’association “Fruits et Légumes Solidarité” lutte contre le gaspillage alimentaire tout en offrant une seconde chance à ceux qui cherchent à se réinsérer. Avec le soutien du Département, elle transforme les fruits et légumes invendus en produits gourmands, distribués sous la marque Les Marmites Solidaires.
“En un an, on peut sauver jusqu’à 120 tonnes de produits du gaspillage”, explique Fourat Troudi, directeur de l’atelier “Les Marmites solidaires” installé au cœur du Marché d’intérêt national (MIN) Marseille Méditerranée des Arnavaux.
Chaque année, le MIN dénombre en effet près de 3 000 tonnes de produits frais non écoulés, offrant une opportunité unique de valorisation.
Grâce à la solidarité des grossistes, ces denrées, parfaitement consommables mais non vendables, sont transformées au sein de l’atelier en soupes, jus, coulis et compotes et destinées aux circuits caritatifs et à la vente en magasin.
Cette initiative, née sous l’impulsion de la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône, a reçu d’emblée le soutien du Département.
Au cœur des Marmites Solidaires, l’insertion professionnelle occupe une place centrale. L’association emploie 12 personnes en réinsertion et 3 salariés en CDI, dont Rahim, encadrant technique embauché après avoir suivi un parcours d'insertion au sein de l’atelier. “Certains cuisent les produits, d’autres les stérilisent ou les emballent. Chacun a un rôle à jouer”, raconte-t-il.
Avec un âge moyen de 49 ans parmi les salariés, l’atelier valorise les compétences de chacun dans un cadre bienveillant. “On a des personnes diplômées et d’autres qui n’ont jamais été scolarisées, mais ici, tout le monde trouve sa place”, ajoute le directeur.
Le succès des Marmites Solidaires se mesure également à leur impact sur l’emploi : 76 % des salariés en insertion ayant quitté l’association en 2022-2023 ont retrouvé un emploi stable. “Je suis là pour aider les autres à se restaurer. C’est gratifiant de nourrir une personne qui en a besoin”, affirme Fourat Troudi.
Fort de ces résultats, le modèle des Marmites Solidaires pourrait être dupliqué dans d’autres départements de France.
Plus de 760 000 euros ont été investis par le Département, soit près de 99 % du coût total.