Parc de la Tour d'Arbois

Immersion sonore !

Activez le son et vous entendrez le chant de la Pie-grièche méridionale, pour une immersion dans le Parc départemental de la Tour d'Arbois.

La tour d’Arbois, un nid d’aigle

Bienvenu sous le ciel des rapaces. D’apparence désolé, ce vaste plateau dont le Département a acquis et aménagé 800 hectares, abrite une biodiversité rare au cœur de la métropole. Une oasis.

On n’arrive pas par hasard sur le plateau de l’Arbois. Il faut une envie particulière, un de ces désirs de découverte et d’ailleurs qui dépasse le plaisir de la randonnée en pleine nature. On marche ou on roule ici sur un territoire mêlé où se succèdent des paysages improbables ponctués de lignes graphiques, de pelouses minérales, de miroirs liquides et de vallons pleins de mystères… C’est comme si on avait superposé plusieurs images en transparence pour créer un décor nouveau dans lequel Manon des Sources foule une terre futuriste.

Lire la suite

L’Arbois raconte le mouvement des paysages. Ses 800 hectares forment un « central park » au cœur d’une métropole de 2 millions d’habitants. On y entend les rumeurs des hommes, on n’échappe pas à leurs infrastructures modernes, et pourtant règne ici une atmosphère paisible où le sauvage l’emporte encore. En témoignent ces empreintes au sol que suivent encore les chasseurs. En témoigne aussi l’omniprésence de rapaces en tous genres, dont l’emblématique aigle de Bonelli, qui valent au site son classement Natura 2000.

En prenant comme eux de la hauteur, on se prend à percer le moindre détail de cet espace atypique, et on comprend mieux ce qui a forgé l’âme de la Provence : une vie rude au contact d’environnements parfois hostiles et inconfortables réclamant de l’intelligence adaptative et du travail. Prenez l’entreprise de domestication de l’eau. Le chantier du creusement du Canal de Marseille qui suivit l’épidémie de choléra et la sécheresse ravageuse de 1834 apparait là dans toute sa puissance évocatrice.

Ses eaux serpentent ici sur les courbes isométriques, percent dans les reliefs d’incroyables tunnels creusés de mains d’hommes, s’envolent entre les monts sur 16 aqueducs dont Roquefavour ponctuant un paysage rare, pour finir en réservoir derrière le long barrage du Réaltor. L’occasion d’une autre balade sauvage.

Informations pratiques

  • Aires d'accueil (tables/bancs)
  • Panneaux d'information
  • Parking
  • Toilettes
  • Parcours d'orientation
  • Sentiers de randonnée
  • Sentiers de randonnée équestre
  • Circuits VTT

Récit du baroudeur

Le paysage
en mouvement 

paysage-carnet-route-Pichauris.webp

Je découvre le récit

Un peu d'exercice !

Découvrez
bien plus encore

La ferme de Vautubière
La ferme de Vautubière ©CD13

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée