Parc de Saint-Pons

Immersion sonore !

Activez le son et vous entendrez le chant du Faucon crécerelle, pour une immersion dans le Parc départemental de Saint-Pons.

Saint-Pons, le savoir des collines en héritage

Qui aurait pensé qu’une friche industrielle puisse devenir une des promenades les plus bucoliques et les plus en vues de la Sainte-Baume ? C’est que subsiste ici la mémoire des premières fabriques construites au fil de l’eau.

Il y a, tapi au fond du val de Saint-Pons, un de ces petits miracles de la nature qu’affectionnent les communautés religieuses en quête de quiétude. L’endroit est doux, à l’écart des routes, bercé par l’eau du Fauge qui s’écoule en murmure des roches. Croyant ou pas, on s’y rend comme en pèlerinage sur les traces de Dame Garcende qui y fonda la communauté à l’origine de l’abbaye restaurée qui dresse là ses épures cisterciennes. Elle propage alentour l’atmosphère de recueillement et de travail des moniales qui ont forgé l’identité prospère des lieux. Au plus fort de leur activité, naquit ici un centre de production agricole et industriel puissant qui se nourrit de l’énergie hydraulique domptée par les canaux et moulins.

Lire la suite

Comme à l’abord de toutes ruines, il faut s’aider de l’imagination pour redessiner la vie qui s’épanouissait là, entre grands hêtres, charmes, tilleuls parfumés et ifs hirsutes. Il y avait là une ferme au nom chantant, la Blancherie, devenue un temps auberge. Plusieurs moulins broyaient le blé des cultures proches. Une vingtaine de glacières creusées plus haut dans le massif produisaient du froid en pains gelés qui rafraichissaient les Marseillais et protégeaient les denrées des agriculteurs jusqu’à l’été. Quantités de chemins traçaient leur route sur les flancs de la Sainte-Baume pour en descendre bois, résine, charbon, chaux et huile de cade produits à même la forêt. Plus tard, une fabrique à papier prit place sur les pentes les plus abruptes de la rivière naissante, acquises par la famille d’Albertas après le départ des religieuses.

C’est le siècle des Lumières et des nouveaux progrès. Le Paradou comme on l’appelle, impose son style pragmatique avec de hauts murs et un bâti étroit s’étendant le long de quatre chutes équipées de roues à aube. Il faut s’imaginer l’agitation ouvrière qui animait le site pour laver, broyer et presser les vieux tissus de chanvre et de lin employés pour façonner des pages blanches, et plus tard, du papier à cigarette qui s’exportait jusqu’en Orient. Le chantier d’inclusion par le patrimoine Acta Vista en a réveillé les pierres pour nous permettre d’en traverser la mémoire désormais inscrite aux monuments historiques. Bienvenu dans ce livre vivant des anciens métiers des collines.

Informations
pratiques

  • Parking
  • Aires d’accueil
  • Panneau d’information
  • Sentier de randonnée équestre
  • Accès PMR
  • Zone d’accueil du public en forêt
  • Ruisseau

La Maison du Parc de Saint-Pons vous accueille les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.

Récit du baroudeur

Une bulle
de fraîcheur

Test-2.webp

Je découvre le récit

Un peu d'exercice !

Découvrez
bien plus encore

Photo d'ambiance - Parc de Saint-Pons
Les lumières du Parc de Saint-Pons en hiver ©CD13

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée