Chaque goutte   est précieuse 

L'Huveaune, un milieu naturel à protéger

Une ressource à préserver

L’eau douce se raréfie sous l’effet du changement climatique et sous la pression de toutes les utilisations pour satisfaire nos besoins : l’eau est soumise à la pollution, au gaspillage, à la mauvaise gestion et à l'inégale répartition des ressources. Or, les réserves naturelles s'épuisent. Au niveau mondial, 35 % des réservoirs naturels d’eau potable sont passés en-dessous du seuil de durabilité : ils perdent plus d’eau que ce qu’ils en accumulent.

Mieux équipé pour moins consommer

Maîtriser sa consommation d’eau devient indispensable pour éviter de gaspiller de l’eau et réduire sa facture annuelle à la maison. Et au jardin aussi ! En moyenne, on utilise 6 % de sa consommation d'eau journalière pour laver sa voiture et arroser son jardin.

Avant de m’équiper, je vérifie tout d’abord que la pression d’eau dans mon habitation ne dépasse pas 3 bars. Au-delà, on gaspille de l’eau inutilement. Pour faire contrôler la pression, je peux m’adresser à mon réseau de distribution d’eau ou à un plombier.

Source : Centre d’information sur l’eau

Bien choisir son électroménager

Il faut rester attentif à l’étiquette énergie qui indique la consommation annuelle en eau de son appareil, en privilégiant les appareils classés A. Pour un lave-vaisselle, suivant le classement de l’appareil, la consommation en eau peut varier de 15 litres à 40 litres. Et pour un lave-linge, la consommation en eau peut passer suivant les appareils de 60 à 130 litres.

Une robinetterie adaptée

Pour son achat, choisir de préférence des équipements portant la certification NF.

  • Le réducteur de pression
    Placé juste après le compteur, le réducteur de pression se raccorde au tuyau pour réduire la pression de l’eau. Il permet un écoulement constant et assure une sortie d’eau avec une pression inférieure à la pression d’entrée. On évite aussi les bruits de canalisations et on limite l’usure des robinets.

  • Le mousseur hydro-économe ou réducteur de débit
    Placé en sortie de robinet, cet appareil permet de réduire le débit d’eau en passant de 12 à 8 l/min (pour une pression à 3 bars). On peut ainsi économiser entre 30 et 50 % d’eau dans la salle de bain ou la cuisine. Attention : au moment de l’achat, je vérifie que le réducteur de débit indique un débit par minute de 8 l/min. En-deçà, le débit risque d’être insuffisant, notamment dans la douche pour se laver correctement.

  • Le mitigeur thermostatique
    C’est une solution à envisager si on décide de changer sa robinetterie : en réduisant le temps de recherche de la bonne température, cet appareil permet d’éviter tout risque de brûlure. Ce dispositif peut être installé aussi bien sur les éviers et les lavabos que sur le robinet de douche. Par rapport à un mélangeur standard à deux robinets, un mitigeur thermostatique économise 20 à 30 % d’eau.

Et dans la salle de bain ?
  • Le stop douche
    Placé entre le tuyau et le pommeau de douche, ce système bloque la sortie d’eau lorsqu'on ferme le robinet. On arrête la douche le temps de se savonner et on l’ouvre sans avoir besoin de régler de nouveau la température.

  • Le pommeau de douche économique ou douchette à turbulence
    Avec un débit d’environ 20 litres par minute pour une pomme de douche classique, la pomme de douche économique permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau, sans aucune perte de confort d’utilisation.

  • La chasse d’eau à double commande
    Les chasses d’eau représentent à elles seules 20 % de l’eau potable qu’on consomme chaque jour à la maison, avec entre 9 et 12 l par chasse d’eau. Avec la double commande, on passe à une consommation de 3 à 6 litres d’eau par chasse. Ainsi pour une famille de 4 personnes, on réalise une économie de 30 m³ à 40 m³ par an.

En extérieur aussi, je réduis mes dépenses
  • Mieux arroser son jardin : Pour réduire sa consommation d’eau lorsqu'on arrose le jardin, il suffit de brancher un programmateur d’arrosage sur son robinet extérieur, qui se déclenchera uniquement en cas de besoin et restera fermé en cas de pluie, lorsque le sol est humide. Attention néanmoins à respecter les restrictions éventuelles d’utilisation de l’eau ! Pour cela, on consulte VigiEau : https://vigieau.gouv.fr/

  • Couvrir sa piscine : Une piscine en plein été perd jusqu’à 5 cm d’eau par semaine, soit entre 1000 et 2000 litres pour un bassin de taille moyenne. Pour limiter l’évaporation, il faut couvrir sa piscine lorsqu’elle n’est pas utilisée. Qu’il s’agisse d’une bâche à bulles, d’une bâche à barres, d’un volet ou même d’un abri, cela peut réduire l’évaporation de 50 à 70 %.

  • Récupérer l'eau de pluie : Le récupérateur d’eau permet d’adopter de nouveaux comportements écocitoyens en réutilisant l’eau de pluie pour arroser son jardin et/ou son potager ou encore nettoyer sa voiture. Il existe plusieurs systèmes plus ou moins élaborés, mais un simple collecteur installé dans son jardin permet de récupérer l’eau de pluie grâce à des gouttières placées sur le toit de la maison. Économique et écologique, il permet d’économiser jusqu’à 50 % de sa consommation d’eau extérieure. Pour une toiture de 100 m², c’est l’équivalent de 70 m³ d’eau gratuite par an, soit 300 euros.
    Source : Centre d’information sur l’eau

Dans le Département des Bouches-du-Rhône, 80% des événements pluvieux entraînent des précipitations journalières de l'ordre de 20 mm, soit 2m³. Il faut donc correctement dimensionner son récupérateur pour pouvoir stocker plusieurs jours de pluie !

Ça coule de source

  • Eau

    10 min

    facile

    Réduire le volume de sa chasse d’eau

    Toilettes : économie d'eau

    Économie

    On utilise environ 9 litres à chaque chasse d’eau. Installer une chasse à double débit permet de faire des économies. Sinon, installer une bouteille dans la cuvette permet de réduire son volume. Une bouteille d’1 litre = 1 litre économisé à chaque chasse d’eau !

    Écologie

  • Eau

    0 min

    facile

    Fermer le robinet quand on se lave ou quand on fait la vaisselle

    Économie

    Le premier geste pour économiser l’eau consiste à fermer le robinet pendant que nous nous brossons les dents, pendant que nous nous savonnons sous la douche ou pendant que nous faisons la vaisselle. Ce simple geste peut aider à économiser des milliers de litres d’eau.

    Fermer le robinet quand on se lave

    Écologie

  • Eau

    10 min

    moyen

    Installer des réducteurs de débit sur les robinets et la douche 

    Économie

    Les réducteurs de débit ou mousseurs permettent une économie d’électricité de 40€/an en moyenne, et une économie d’eau conséquente !

    Écologie

  • Eau

    10 min

    facile

    Traquer les fuites d’eau

    Traquer les fuites d'eau

    Économie

    Un robinet qui fuit, c’est jusqu’à
    120 litres d’eau gaspillés par jour, soit près de 180 € de plus sur sa facture annuelle ! Il est donc nécessaire de vérifier robinet, tuyaux et chasse d’eau régulièrement et de les faire réparer au besoin.

    Écologie

LA NOUVELLE AIDE DU DÉPARTEMENT POUR RÉCUPÉRER L'EAU DE PLUIE

Désimperméabiliser 
l'affaire de tous !

Désimperméabiliser, un mot complexe pour un objectif simple : permettre à l’eau de pluie de s’infiltrer chez soi.

Pourquoi ? En s’infiltrant là où elle tombe ou au plus près, soit immédiatement soit après avoir été stockée, l’eau de pluie retrouve son cycle naturel. Les ruissellements diminuent dans les rues et sur les routes et les réseaux d’assainissement sont moins sollicités.

On bénéficie ainsi d'une eau d'arrosage gratuite, d'un sol vivant et d'une végétation et d'une biodiversité plus épanouies !

Consentement requis pour la lecture de vidéos YouTube

En cliquant sur « Accepter », vous consentez à la collecte de vos données personnelles par YouTube pour la lecture des vidéos sur notre site. Vous pouvez consulter la politique de confidentialité de YouTube.

On désimperméabilise !

Et si on utilisait l'eau de pluie ? 

On peut agir à notre échelle !
Pour savoir comment passer à l’action, le Département met à disposition
12 fiches pratiques.

hop-fiches-eau.webp

Hop ! Je consulte les fiches !

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée