Parc de Pichauris

Immersion sonore !

Activez le son et vous entendrez le chant des cigales, pour une immersion dans le Parc départemental de Pichauris.

Pichauris, la clairière enchantée

C’est un concentré de la Provence rurale de Pagnol que réserve ce domaine d’Allauch entre vallons doux, falaises abruptes, larges prairies et points de vue. Instagramable pour ceux qui ont le goût de l’effort.

Les notes flûtées du monticole bleu accueillent les passants sur le sentier de terre qui conduit leurs pas vers la grande prairie de Pichauris. L’oiseau est rare. Plusieurs nichées ont pourtant trouvé le gîte et le couvert dans cette clairière heureuse logée entre la chaîne de l’Étoile et le massif du Garlaban.

On n’est là qu’à quelques encablures de l’agitation marseillaise et plane dans ce silence comme un parfum nostalgique de la Provence insouciante. Les écrits de Pagnol ondoient sur le site, rebondissant de falaises abruptes en vallons doux. Pour un peu, on pourrait presque croiser l’auteur dans ses culottes courtes au détour d’un sentier, courant la bartavelle de son père glorieux.

Lire la suite

Pichauris est un élixir qui concentre toute la puissance évocatrice de l’imaginaire méditerranéen. Parcourir ce domaine de 1 368 hectares, c’est s’imprégner d’un paysage auréolé d’or, sa couleur au levant et son éclat au printemps quand fleurissent les genêts sur ses flancs. C’est aussi l’origine de son nom : le pic d’or, un décor cinégénique imprimé pour l’éternité sur la pellicule argentique du cinéaste Yves Robert.

Les anciens savaient reconnaître les sites rares. Ils s’installaient là où les sens trouvaient un apaisement propice à la méditation et au repos de l’esprit. Là, également, où le regard pouvait surprendre l’envahisseur. C’est ainsi qu’en 1235, l’évêque de Marseille et moine bénédictin Benoît d’Alignan conquit la colline du Collet Redon pour y bâtir un fortin surveillant la route de l’est en contrebas.

De cette forteresse de Pichauris aujourd’hui en ruine, il reste un point de vue panoramique pointant jusqu’à Sainte-Victoire, et un vaste hameau bordant la prairie du domaine. L’endroit était choyé pour sa vocation nourricière : pas moins de 156 personnes vivaient encore en 1850 sur ces terres, exploitant plusieurs troupeaux dans ses quatre bergeries.

Ne vous étonnez pas d’entendre encore leurs cloches. En rachetant le site en 2006, le Département a aussi réintroduit le pastoralisme qui protégeait naturellement les forêts du risque d’incendie en laissant paître les bêtes dans les collines pour débroussailler la biomasse combustible.

Informations pratiques

  • Table d'orientation
  • Parcours d'orientation
  • Aires d'accueil
  • Panneaux d'information
  • Parkings
  • Sentiers de randonnées équestres
  • Circuits VTT

Récit du baroudeur

Sur les traces
de Pagnol

paysage-carnet-route-Pichauris.webp

Je découvre le récit

Des activités
pour tous

Découvrez
bien plus encore

Parc de Pichauris
Parc de Pichauris ©CD13

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée