Parc de Roques-Hautes

Immersion sonore !

Activez le son et vous entendrez le chant de la perdrix rouge, pour une immersion dans le Parc départemental de Roques-Hautes.

Roques-Hautes : les prairies de Cézanne

Au pied de la montagne Sainte-Victoire, on tient en main la palette de couleurs du maître de la Provence. Entre ocres, calcaires, pelouses et pinèdes, les nuances abondent. Elles imprègnent et irriguent les sens. Frissons garantis.

Difficile de ne pas chanceler quand le couchant teinte de reflets mordorés la face calcaire de la montagne Sainte-Victoire.
Paul Cézanne y voyait une toile blanche sur laquelle faire virevolter ses couleurs. Elle fut son modèle, sa muse et son obsession couchée sur 87 tableaux (44 huiles et 43 aquarelles). Sa fascination pour ce grand bloc de calcaire remonte à l’enfance. Cézanne est né quasiment à ses pieds, à Aix-en-Provence en 1839. Avec son ami Zola, le futur écrivain, il parcourt tous ses chemins et grimpe jusqu’à son sommet, à 1 011 mètres d’altitude. « Là je suis bien, je vois clair, il y a de l’air », écrit-il.

Lire la suite

Dans ses peintures, il place d’abord son sujet minéral à l’arrière-plan, derrière des marronniers, des baigneurs ou une brèche. Son charisme l’intimide. « Il lutte pour se l’approprier », explique Bruno Ely, directeur du musée Granet d’Aix-en-Provence. En observant ses moindres facettes, le jeune Cézanne découvre l’infinité de ses variations colorées, et finit par lui réserver la place du roi, au centre de ses toiles, où il synthétise ses fluctuations. Avec la montagne, la main du peintre évolue : il simplifie les formes, gomme les détails, magnifie la couleur et suggère par son pinceau. Cézanne révolutionne la peinture et préfigure l’art abstrait.
L’un de ses points de vue préférés se situait au-dessus du barrage de Zola où il se rendait, chevalet sur l’épaule, à partir de l’actuel parc départemental de Roques-Hautes. C’est aujourd’hui une promenade picturale que les amateurs de palettes colorées de nuances d’ocre et de vert sauront apprécier. « Une parenthèse de verdure pour s’aérer les jambes et l’esprit », vante un habitué. Comme sur les tableaux du maître, la montagne domine le tracé piéton, imposant ses effets de perspectives au paysage sous le ciel azur. Une façon authentique de pénétrer l’intimité de Cézanne : les yeux dans le bleu.

Informations pratiques

  • Sentiers de randonnées équestres et pédestres
  • Aires d'accueil
  • Panneaux d'information
  • Parkings
  • Circuits VTT
  • Accès PMR
  • Parcours d'orientation
  • Ruisseau

Récit du baroudeur

Une déambulation artistique

paysage-carnet-route-Pichauris.webp

Je découvre le récit

Un peu d'exercice !

Découvrez
bien plus encore

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Restez informés avec la newsletter hop