Tout un monde sous nos pieds !
Le sol, un élément essentiel pour la lutte contre le changement climatique.
Le sol, extrêmement riche en biodiversité, régule le climat (le sol stocke 3 fois plus de carbone que l’atmosphère ou la végétation), il fournit des matières premières essentielles (bois, fibres, biomasse, etc.), il permet de produire la quasi-totalité de notre alimentation, il contribue à la purification de l’eau de pluie, il limite le risque d’inondation et de crue, il fournit 70 % des antibiotiques utilisés (issus de champignons et bactéries) et il contribue au cycle des éléments nutritifs (cycles de l’azote, du phosphore et du potassium, éléments nécessaires au développement des plantes et des cultures).
Aujourd’hui le changement climatique s’ajoute à la pression humaine sur les sols et détériore leur qualité. La hausse des températures perturbe les cycles biogéochimiques, les précipitations de plus en plus intenses contribuent à l’érosion des sols et modifient leur structure, les sécheresses renforcent le risque d’incendie et limitent le rôle de filtre du sol. Plus que jamais, il faut les préserver !
L'incroyable biodiversité du sol
Si nous laissons un matériau biodégradable au sol pendant un certain temps (de quelques mois à quelques années), il finit par « disparaître ». Un trognon de pomme, des épluchures de légumes, une feuille morte… vont en réalité être dégradés, transformés, recyclés par les organismes qui habitent le sol.
Le sol abrite une diversité incroyable d’organismes qui en font un milieu riche et vivant !
Un sol contient plusieurs milliers d’espèces animales et plusieurs dizaines à plusieurs centaines de milliers d’espèces de micro-organismes comme les bactéries ou champignons. Ces espèces protègent et enrichissent le sol, de multiples façons.
Leur activité biologique permet le recyclage de la matière organique : les organismes du sol décomposent la matière organique morte au sol, les déchets naturels et humains. Sans ces organismes, les déchets s’accumuleraient à la surface du sol, et le recyclage des éléments nutritifs n’auraient plus lieu, rompant ainsi l’équilibre des écosystèmes. Les organismes du sol le rendent également fertile en maintenant une porosité intéressante pour les échanges gazeux et liquides dans le sol (le ver de terre en est un parfait exemple), ce qui est essentiel pour soutenir tous les autres services rendus par le sol.
La biodiversité du sol a également la capacité de « soigner » un sol en mauvais état : certaines espèces ingénieures peuvent participer activement à la réhabilitation d’un sol tassé. C'est le cas d'un projet mené par l'institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine (IMBE) qui a introduit, en 2010 des fourmis moissonneuses dans la plaine de la Crau. En creusant les galeries de leurs nids, elles aèrent le sol, créent de la porosité et agissent sur sa texture. Plus de 10 ans après leur introduction, les végétaux ont plus de facilité pour s'enraciner dans le sol redevenu plus meuble.
OBSERVER
LA VIE DU SOL
Avec très peu de matériel, il est possible de fabriquer un appareil de Berlèse qui permet de collecter les animaux du sol afin d’observer ces habitants qui, d’ordinaire, échappent à notre vue.
ÉTAPE 1
Tout d'abord, réunir le matériel nécessaire :
- une bouteille coupée en deux (la partie avec le goulot retournée),
- un tamis/grille (pour retenir les grosses particules de terre),
- une lampe de bureau.
Prélever un échantillon de terre que l'on souhaite observer.
——
ÉTAPE 2
- Placer la grille ou le tamis à l’embouchure du goulot de la bouteille, au-dessus du réceptacle.
- Mettre l’échantillon de terre dans le goulot : la grille empêchera les gros agrégats de tomber dans le réceptacle.
——
ÉTAPE 3
- Éclairer l’échantillon par le dessus à l’aide de la lampe : la source de lumière va chauffer et sécher la surface de l’échantillon de terre.
- Les organismes du sol, cherchant la fraîcheur, vont se réfugier dans le fond de l’échantillon, tomber à travers la grille dans la bouteille.
- Se munir d’une loupe pour mieux observer et relâcher les animaux une fois l’expérience terminée !
HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -
Des sols pleins de surprises !
25%
de la biodiversité mondiale contenue dans les sols
10Mds
de micro-organismes par gramme de sol !
300
vers de terre par m² de sol sain
95%
des aliments (en poids) produits grâce aux sols
Une ressource fragile et non renouvelable
POURQUOI SE SOUCIER DE NOS SOLS ?
Il faut plusieurs milliers d’années pour former 1 centimètre de sol.
Les sols fertiles sont rares sur Terre.
60 % des sols mondiaux sont dégradés à des degrés divers, pour certains de manière irrémédiable.
ET CHEZ SOI ? ON COMPOSTE !
Nos déchets organiques représentent 40% à 60% de notre poubelle d’ordures ménagères. Faire son compost, c'est l'assurance de jardiner au naturel et de nourrir son sol !
Quelques conseils pour réussir son compost :
- Mélanger les types de déchets en les brassant dès le départ ou en les disposant en couches alternées : feuilles, copeaux, déchets de cuisine, papiers, sciure, cartons…
- Broyer les déchets si besoin : les végétaux trop durs ou longs sont durs à composter.
- Aérer les matières en remuant régulièrement.
- Surveiller l'humidité : trop humide ? On étale. Pas assez ? On arrose !