Agir pour un air de qualité

Pour un air intérieur

La qualité de l'air a des conséquences majeures sur notre santé

La pollution de l’air représente un enjeu majeur en France en raison de son impact potentiel sur la santé et sur l’environnement. Entre 2000 et 2022, les activités humaines ont globalement moins émis de gaz et de particules polluants. Cette amélioration est le résultat d’actions mises en œuvre dans différents secteurs d’activité, parfois depuis plusieurs décennies.

Le développement des énergies renouvelables, les efforts d’économies d’énergie, la réglementation des émissions des industries, les progrès réalisés dans le transport routier, le renouvellement du parc de véhicules contribuent par exemple à cette réduction, qui n'est malgré tout pas suffisante.

La pollution de l’air a un impact important sur la santé et sur le changement climatique mais elle n’est pas une fatalité. Au-delà de l'action des pouvoirs publics, nos choix individuels peuvent contribuer eux aussi, à changer la donne.

Bien se chauffer au bois

En France, près de 7 millions de foyers se chauffent au bois, soit environ un quart de la population… Même en ville, une maison sur 4 utilise ce mode de chauffage. Se chauffer au bois permet d’utiliser une énergie renouvelable et de limiter le recours aux énergies fossiles. Mais attention ! Pour la qualité de l’air intérieur et extérieur et sa facture d’électricité, mieux vaut adopter les bons équipements et les bons gestes !

hop-chauffage-bois.webp

S'équiper avec des appareils modernes

Les Bouches-du-Rhône ont interdit depuis plusieurs années l’utilisation des foyers ouverts : ils ne permettent pas une bonne combustion, consomment beaucoup d’énergie, émettent des polluants et sont peu efficaces.
Le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15 %  : cela signifie que quand on met une bûche dans le foyer, 85 % de l’énergie qu’elle fournit est perdue !
Un appareil performant bien utilisé émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines et consomme 5 fois moins de bois qu’un vieil appareil  ! Pour choisir son appareil, il faut se fier au label « Flamme Verte ».
Avec la Prime Air-Bois, le Département, en partenariat avec l’Ademe offre jusqu’à 1 000 € pour changer son vieux chauffage au bois. On n’hésite pas  !

Choisir un bois de qualité
  • Brûler du bois bien sec  : le taux d’humidité maximal est de 13 % pour les bûches, 30 % pour les plaquettes, 10 % pour les granules et les briquettes.
  • Pas de bois traités  ! Les vieux meubles, les agglomérés, les bois récupérés sur des chantiers dégagent des polluants très nocifs lorsqu’ils sont brûlés.
  • Rentrer le bois à brûler 48 heures à l'avance.
  • Stocker à l’abri de l’humidité
Bien utiliser son appareil
  • Ne pas surcharger le foyer.
  • Allumer son feu par le haut  : les fumées générées par la combustion sont captées par les flammes qui les surplombent. C’est plus économe et moins polluant.
  • Régler le tirage pour obtenir la meilleure combustion possible.
  • Recharger régulièrement, quand les braises sont encore vives.
  • Nettoyer son appareil régulièrement et confier l’entretien annuel à un professionnel qualifié.
  • Respecter les consignes d’utilisation données par le fabricant.

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Comment réduire son impact sur la pollution ?

  • Se chauffer sans polluer

    On peut réduire les émissions de polluants de son habitat tout en faisant des économies d'énergie

    Hop ! Je me chauffe mieux
  • Se déplacer sans polluer l’air

    Transport en commun, covoiturage, vélo, marche, véhicules électriques… Les solutions sont nombreuses pour réduire nos émissions carbone dans nos déplacements.

    Hop ! je me déplace mieux
  • Assainir son intérieur

    L'air intérieur - d'une habitation, d’une voiture, d’un bureau, d’une école… est souvent plus pollué que l’air extérieur.
    On peut néanmoins diminuer les sources de pollution et améliorer la qualité de l'air intérieur avec quelques réflexes simples.

    Hop ! On suit le guide

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Un air plus pur avec la Prime Air-Bois

  • 6 935

    bénéficiaires depuis le lancement de la Prime Air-Bois en 2019

  • 40%

    des chauffages bois fortement polluants du territoire déjà changés grâce à la prime

  • 89%

    de réduction des particules fines

  • 91%

    de réduction des émissions de méthane

Respirez, vous agissez !

  • Air

    20 min

    facile

    Aérer 10 minutes au moins deux fois par jour

    Économie

    Ouvrir ses fenêtes 10 minutes par jour permet de renouveler l’air de son logement gratuitement et sans effort. Cela permet d’atténuer la pollution intérieure liée à différents facteurs (acariens, moisissures, humidité…).

    Écologie

  • Air

    15 min

    facile

    Laisser sa voiture au garage !

    Laisser la voiture et prendre le vélo

    Économie

    Si on est en bonne condition physique et que la qualité de l'air le permet, on privilégie le vélo ou la marche , tous deux bénéfiques pour la santé.

    J’opte pour les transports en commun ou le covoiturage dès que possible pour réduire au maximum mes émissions de polluants.

    Prendre une voiture pour aller chez le boulanger qui est à 500 m triple le prix de votre baguette !

    Écologie

  • Air

    20 min

    facile

    Nettoyer les conduits et équipements de chauffage

    Économie

    Pour garder l'efficacité de nos appareils et équipements de chauffage mais aussi éviter de produire des polluants, qui peuvent être hautement toxiques, on nettoie régulièrement les grilles, entrées d'air et bouches d'extraction de son logement.

    Et on ne les bouche surtout pas !

    Écologie

  • Air

    10 min

    facile

    Fabriquer ses propres produits ménagers

    Faire ses propres produits ménagers

    Économie

    L’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur !
    Les produits ménagers sont en partie responsables, avec leurs substances chimiques nocives, comme le formaldéhyde. Le mieux est de créer soi-même de quoi nettoyer sa maison en utilisant des produits aussi naturels qu’efficaces comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le citron ou le vinaigre blanc et de les parfumer avec des huiles essentielles. La vapeur est également recommandée pour désinfecter en profondeur.

    Écologie

On se débarrasse des chauffages les plus polluants !

Hop ! je dépose mon dossier

Pourquoi pas moi ?

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée