Le Rocher est un abri singulier dans ce paysage provençal, une construction de bois, un signal étonnant que les curieux viennent visiter. Cet objet confortable permet une halte, un moment de contemplation de plusieurs éléments remarquables : ici le canal et son tunnel, là le vallon et sa “mange”, ou encore le thym et la mangeoire, un morceau de ciel.
Par sa structure, le rocher pointe ces cadrages, souligne certains détails de ce paysage hybride, entre métropole et morceau de nature. En interaction avec son environnement.
Le Rocher est aussi un observatoire qui invite les marcheurs à participer à l’enrichissement d’une banque d’images. L’observatoire photographique participatif propose aux visiteurs de réaliser une photographie avec leur téléphone depuis une fenêtre du Rocher.
En l’envoyant par email (lerocher@gr2013.fr) à l’Observatoire photographique du paysage, vous participez à cette œuvre commune en faisant apparaître les variations de lumière, le passage des saisons, le travail de l’homme ou les modifications de la végétation, témoignage du lent passage du temps sur nos territoires.
À découvrir ici : https://opp-gr2013.com/lerocher/