Marché de producteurs de Saint-Martin-de-Crau

Saint-Martin-de-Crau
Tous les lundis de 16h à 18h45
Rue De La Poste, 13310 Saint-Martin-de-Crau
Activez le son et vous entendrez le cri du Héron Pourpré, pour une immersion sonore dans le Parc départemental de l'Étang des Aulnes.
Il est composé de différents habitats qui accueillent de nombreuses espèces floristiques et faunistiques… Les écosystèmes terrestres et aquatiques y cohabitent en bon équilibre.
En arrivant dans le superbe domaine de l’Étang des Aulnes, on aperçoit, sur la droite, une grande allée bordée de lauriers roses et de pins qui mène à une ancienne bâtisse restaurée, nichée au bord d’une vaste prairie. Un lieu idéal pour un pique-nique que l’on rejoindra à l’issue de la balade. On continue le chemin jusqu’au parking. Passé le panneau d’information, un sentier se dessine entre grands frênes aux troncs massifs et tourmentés, saules, peupliers noirs et blancs…
Pépiements et gazouillis nous accueillent dans ce milieu arboré qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux semi sédentaires et migrateurs tels le Rollier d’Europe ou le Petit-duc, ainsi que des chauves-souris qui trouvent refuge dans les cavités des arbres. Rapidement, le sol se fait plus humide et marécageux ; on devine l’étang derrière les gerbes de roseaux. Impossible d’aller plus loin : de ce côté-ci, les rives sont très peu accessibles, par souci de préservation des habitats. Il faut alors contourner le plan d’eau.
D'un milieu à l'autre
On se fraie un chemin sur la gauche, entre les arbustes, avant de remonter une plaine steppique, d’où l’on pourra peut-être apprécier le vol plané d’un Milan royal ou d’un busard Saint-Martin. Il faudra emprunter une route, sur quelques mètres, pour revenir vers l’étang, au niveau de la “zone de pêche”. Dans ces eaux poissonneuses où frétillent brochets, tanches, brèmes, perches et anguilles, seule la pêche de bord sur ce secteur bien défini est autorisée. On traverse ensuite un “milieu ouvert”, une pelouse sèche parsemée de thym et de lavande à feuilles larges qui borde les eaux paisibles. Il faudra à nouveau s’éloigner de l’étang, longer une oliveraie (privée) jusqu’à arriver à l’orée d’une forêt de chênes, espèce rare dans la plaine de la Crau. On continue pour atteindre une roselière où l’on trouve les espèces floristiques typiques méditerranéennes - Iris des marais, grande salicaire, menthe aquatique… - C’est un lieu de reproduction et d’alimentation de nombreux oiseaux. On chemine ensuite dans la garrigue sèche entre les cistes cotonneux jusqu’à la grande bâtisse qui se dresse au loin. La boucle est bouclée, à table !
Ce domaine héberge une grande mosaïque de milieux qui favorise la biodiversité du territoire et en fait sa richesse. L’Étang des Aulnes présente 5 types de milieux naturels imbriqués les uns dans les autres :
L’étang, reliquat de l’époque glaciaire, s’étend sur une superficie de 100 hectares et sur une profondeur de 5 m. Il est bordé d’une large roselière qui permet à tout un cortège d’espèces piscicoles (Brochet, Sandre, Gardon, Carpe etc..) de trouver un milieu naturel réunissant des conditions physiques et biologiques nécessaires à leur développement ;
La Crau sèche, paysage de steppe également dénommée Coussouls unique en Europe, où les troupeaux d’ovins pâturent de février à mai ;
La Crau verte/humide, paysage champêtre verdoyant bordé de canaux où se cultivent le foin de Crau et les vergers.
La chênaie verte ou Costière, qui représente un paysage forestier à l’ouest du domaine ; habitat commun en Provence mais confidentiel à l’échelle européenne. La présence d’arbres dans la plaine de la Crau est rare du fait de la nature du sol dur et peu profond qui empêche les racines de se développer.
La ripisylve, linéaire arboré longeant les canaux d’irrigation, où de nombreuses espèces d’oiseaux nichent dans les cavités des arbres.
Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée