Comment agir face aux frelons asiatiques ? 

Des moyens d'action à votre portée !

Originaire du nord de l'Inde, de la Chine et des montagnes d'Indonésie, cette espèce de frelon d'Asie est arrivée en France depuis 2004. Redoutable prédateur, cet insecte a envahi peu à peu le territoire français pour venir décimer des colonies entières d'abeilles.

Face à cette menace, le Département, en collaboration avec les communes, le Groupement de Défense Sanitaire Apicole des Bouches-du-Rhône (GDSA13) et la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON PACA), agit avec des mesures concrètes pour faciliter les signalements de nids, proposer des pièges avec les communes partenaires et en vous aidant à financer la destruction des nids.

Vous aussi, participez à la préservation de la biodiversité en luttant contre cette espèce invasive !

Pourquoi lutter contre le frelon asiatique ?

En l’absence de prédateurs naturels, la population de frelons asiatiques croit de manière quasi exponentielle. La présence de cette espèce envahissante a un impact sur la population et les autres insectes.

Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante qui présente plusieurs risques pour notre territoire.

  • Des risques agricoles : en se nourrissant d’abeilles, le frelon asiatique contribue à leur surmortalité, menaçant ainsi non seulement la production apicole, mais également la production fruitière qu’il impacte directement.
  • Des risques environnementaux : son régime alimentaire se compose de 30 % à 60 % d’insectes pollinisateurs. Cette diminution des pollinisateurs perturbe ainsi l’équilibre des écosystèmes.
  • Des risques sanitaires : ses piqûres peuvent être dangereuses pour l’Homme, allant de la simple réaction allergique de la peau à l’arrêt cardio-respiratoire.

Hop ! On agit !

Un nid de frelons chez vous ? 

Un dispositif de surveillance et de lutte visant à repérer, répertorier et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées est en place dans notre département.

Hop ! J'y vais

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Un insecte très invasif !

  • 13 000

    ouvrières pondues par 1 reine en 1 an.

  • 500

    futures reines pondues par 1 reine en 1 an.

  • 97 000

    insectes mangés par an par une colonie

LE PIÉGEAGE DES FRELONS ENVAHISSANTS : L’AFFAIRE DE TOUS !

Des pièges sélectifs
pour préserver la biodiversité

Le Département vous propose, en partenariat avec votre commune, d'installer des pièges visant à réduire la pression du frelon asiatique sur la biodiversité.

Hop ! Je me renseigne !

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Restez informés avec la newsletter hop