Escalade à Orgon

Sports natureEscalade

Bureau d'information touristique - Musée Urgonia, Chemin des Aires, 13660 Orgon

© CC spencerlikestorun - Pixabay le 22/12/2022
Loisirs sportifs
  • Sports de grimpe / Sports de corde
  • Voie d'escalade
Contact

Escalade à Orgon

Orgon offre un site pour tous les niveaux avec des voies parmi les plus difficiles de France. Il est classé par la Fédération Française de montagne et d'escalade : site d'intérêt national avec 3 000 à 10 000 mètres de voies.

La commune possède trois secteurs :

  • Le secteur du Canal : Ce secteur est orienté à l'Est, au dessus du chemin de la Fanfarline. L'hiver convient pour la collante et les performances mais reste très froid. Le lieu est plus agréable, les après-midi d'été. Accès : d'Orgon, suivre les panneaux « Hôtel restaurant du Parc » et prendre ensuite le chemin de la Fanfarline. Difficulté : 130 voies du 3b à 9a (Initiation-Confirmé-Perfectionnement-Haute performance) Roche : Calcaire Période favorable : Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre

  • Le secteur de Beauregard : Ce secteur est orienté Sud-Est, au-dessus du lac de Lavau. Accès : entrer à l'intérieur du village et monter vers le site de Notre-Dame-de-Beauregard. Difficulté : Parfait pour le grimpeur de 5 et de 6. Équipement excellent, prévu notamment pour lancer des débutants en tête.

  • Le secteur de la Colline : Ce secteur est orienté Nord, Nord-Ouest. Accès : remonter du lac vers les falaises au sud. 10 minutes d'approche. Difficulté : 342 voies de 3b à 8a (Initiation-Confirmé-Perfectionnement) Roche : Calcaire Période favorable : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre, Décembre

Un arrêté municipal limite le nombre de voies praticables pour des raisons de sécurité.

Du 1er juin au 30 septembre, réglementations des accès aux espaces sensibles (bois, garrigues…) des Bouches du Rhône par arrêté préfectoral.

Ça pourrait vous intéresser

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Restez informés avec la newsletter hop