Le Département, un acteur clé de la protection de la nature

Les Espaces naturels sensibles, un outil majeur d'aménagement durable

Le Département des Bouches-du-Rhône est propriétaire de plus de 18 500 ha d’espaces naturels sensibles extrêmement diversifiés. De la Camargue aux Calanques en passant par les sites emblématiques de la Sainte-Victoire, des collines de Pagnol ou de la Sainte-Baume, ce sont près d’une trentaine de parcs et domaines qui accueillent chaque jour le grand public. Riches d’une flore et d’une faune exceptionnelles, ces espaces privilégiés sont gérés par les équipes du Département composées d’agents forestiers, d’éco guides, de menuisiers, de forestiers… Ils œuvrent au quotidien pour préserver notre nature mais également pour vous accompagner dans la découverte de sites au patrimoine naturel et historique exceptionnels. Chaque jour, ce sont 270 agents qui sont mobilisés pour protéger et valoriser notre patrimoine naturel.

L'action du Département pour notre patrimoine naturel

Afin de préserver et valoriser les espaces naturels sensibles, le Département peut s'appuyer sur des outils spécifiques, et développer des actions de sensibilisation .

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

Un Espace naturel sensible (ENS) est un site naturel remarquable d’un point de vue écologique ou paysager et soumis à une certaine fragilité. Il peut également présenter un intérêt stratégique pour la prévention des inondations, la stabilité des sols ou la lutte contre les incendies. Les espaces naturels sensibles sont au cœur de la politique environnementale du Département, depuis les années 1960.

Deux leviers pour mettre en valeur les espaces naturels sensibles
  • La taxe d’aménagement des espaces naturels sensibles, levée sur les constructions neuves, permet au Département d’acquérir des sites naturels et d’aider financièrement des actions de préservation de la biodiversité sur des espaces naturels dont il n’est pas propriétaire. Elle permet au Département d’assurer de nombreuses missions : les aménagements d’accueil, les travaux forestiers nécessaires à la protection et à la mise en valeur des propriétés, l’installation d’aménagements sportifs, la protection contre les incendies, la surveillance et l’organisation des secours, la valorisation des espaces naturels départementaux, la restauration des bâtiments immobiliers et l’éducation à l’environnement.

  • Le droit de préemption permet d’être prioritaire lors de la vente de certaines parcelles.

Ces deux outils lui permettent d’acquérir, gérer, aménager les sites en vue de leur ouverture au public. Maîtriser foncièrement un site naturel permet d'en définir les usages les plus adaptés au milieu, de valoriser ou restaurer les traditions locales. Enfin, cela simplifie et facilite l'accueil du public, sous réserve du respect de l’intégrité des milieux naturels concernés.

Plus de 18 500 hectares en gestion directe

Au-delà de la gestion quotidienne des domaines, le Département intervient pour accroître la connaissance scientifique en menant des inventaires naturalistes. Savoir quelles espèces sont présentes permet de les protéger. Il agit également pour restaurer certains milieux, favoriser le maintien d'espèces locales et enfin partager cette richesse avec le public via des aménagements de découverte de la nature, des balades natures et de grands rendez-vous.

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Les espaces naturels sensibles des Bouches-du-Rhône

  • 1er

    Département de France propriétaire d'ENS

  • 280

    agents travaillent à la protection des ENS

  • 8 844espèces

    de faune et de flore dans le Département

  • 40

    domaines et parcs à découvrir sur tout le territoire

  • picto coeurÉco-conçu

    HOP! favorise des éléments légers, avec un design réfléchi, sans impacter sa qualité !

  • Picto bulleRapidité

    Le site HOP! c’est un temps de chargement en 0,3 seconde

  • Picto gouttesLégèreté

    1,5 g d’équivalent CO2 émis en moyenne par page, soit 10 minutes sur Youtube

  • Picto gouttesÉconomie

    Une émission de GES moyenne sur un mois de l’équivalent d’une douche

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Restez informés avec la newsletter hop