Les bons conseils « vacances »

Découvrez nos 10 conseils pour minimiser notre impact lors des vacances.

Et si l’on profitait des vacances pour s’y mettre ? Se donner un peu plus de temps pour réfléchir à nos pratiques, réaliser que c’est parfois plus simple, moins cher et… plus écologique ! Vous êtes prêts ? Hop !

Trier ses déchets, ne pas laisser ses mégots et autres déchets dans la nature ou sur la plage, ramasser les sacs plastiques que l’on voit flotter dans la mer ou dans la nature, faire attention aux incendies en périodes de sécheresse… Ce sont des réflexes naturels que nous devons tous avoir.
Pour aller plus loin, voici quelques conseils qui vous aideront à revenir de congés l'esprit léger.

Avant de partir, ma maison en mode éco

J’éteins et je débranche mes équipements électriques inutilisés : box Internet, télévision, ordinateur, radio-réveil, chaîne Hi-Fi, cafetière, ballon d’eau chaude, etc. Car même laissés en mode veille, ils se révèlent très gourmands en électricité. Jusqu’à augmenter ma facture d'énergie de 10 % !

Voyager local : profitez des richesses de notre territoire

Le monde rêve de vacances en Provence ? Ça tombe plutôt bien : j’y habite ! Partons donc en vacances chez nous ; se sentir en vacances sans quitter son lieu de résidence, c’est possible. Comment ? En rompant avec son quotidien pour devenir touriste dans sa propre ville et sa région, s’adonner à de nouvelles activités. Jardinage, cours de cuisine, visite culturelle… Les idées foisonnent ; le tout sans frais de transport important ni d’hébergement.

Se déplacer bas carbone

Faire du trajet un élément de ses vacances : des paysages inédits, un temps pour soi (lire, rêver, jouer, dormir !), du sport (marcher ou pédaler)… En priorité : le train Mais aussi, les cars, le co-voiturage, emporter son vélo. Un bon calcul : https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/bureau/deplacements/calculer-emissions-carbone-trajets

Choisissez des modes d’hébergements éco-labellisés

Clef verte Les critères du label Clef Verte imposent le respect de la nature et des personnes notamment par la maîtrise des consommations en eau et en énergie, par une gestion environnementale des déchets, par des loisirs qui ne nuisent pas à la nature et par une valorisation des acteurs et des atouts naturels du territoire. Choisir un établissement Clef Verte n'implique pas de renoncer au plaisir ou au confort, bien au contraire ! Ils offrent un cadre de vie plus sain et plus naturel, sensibilisent les vacanciers et invitent ceux qui le souhaitent à s'investir à leur échelle pour des vacances plus écologiques et des voyages plus responsables. Le label Clef Verte n'implique pas des tarifs plus élevés ! Il s'adresse à toutes les catégories et tous les types de restaurant et d'hébergement : camping ou gîte nature, hôtel écologique, auberge de jeunesse ou chambre d'hôte responsable, résidence de tourisme ou village de vacances durable.

Choisissez des restaurants engagés et éco-labélisés

Écotable : premier label de restauration durable en France, Écotable est né de la volonté d'aider les restaurateurs dans leur cheminement et leurs démarches écologiques.

Prenez le temps de cuisiner… local et de saison !

Pour les légumes, les fruits, mais aussi les poissons ! Et les pique-niques durables ? Vaisselle et couverts réutilisables, bocaux de confiture recyclés en récipients, nappe et serviettes en tissu, cuisine maison.

Pratiquez des loisirs respectueux de la biodiversité

Rando pédestre
La randonnée pédestre est une activité pleine de bienfaits sur notre santé physique comme mentale. C’est aussi une activité qui ne coûte rien ! Mais attention à rester responsable, pour préserver la nature : ne rien jeter, pas même de papier toilette. Restez sur les chemins pour ne pas mettre en danger la faune et la flore ; pas de raccourcis ! Et enfin, ne cueillez pas de végétaux. Cyclotourisme
Parce qu’être durable, c’est aussi prendre son temps. Le vélo est un excellent moyen de découvrir un territoire, faire sa route à un rythme qui permet de profiter du paysage. Et grâce à l’assistance électrique, l’activité est plus accessible.

Achetons des souvenirs locaux

Artisanat, produits du terroir… notre territoire est riche de savoir-faire. Alors, pour rapporter un souvenir, préférons une bonne huile d’olive ou une poterie plutôt qu’un produit made in Bout du monde…

Des bagages légers…

… et de la location de matériel !
1er indispensable à glisser dans ses bagages : la gourde !
Ayez toujours sur vous un petit sac, il vous évitera de devoir utiliser (et souvent acheter) des sacs jetables ou inutiles. Des valises légères pèsent moins à transporter. Et louer du matériel spécifique coûte in fine moins cher qu’un achat qui ne servira peut-être qu’une fois !

Économisons l’eau

En 2023, la consommation quotidienne moyenne d’un Français est de 148 litres. Celle d’un touriste est largement supérieure : les nuitées les plus gourmandes en eau sont celles réalisées dans les villages vacances ou les résidences de tourisme avec espace aquatique (439 litres par nuitée par personnes). Viennent ensuite les nuits en hôtel (240 à 323 litres), en camping (183 litres), et enfin les nuits en auberges de jeunesse, centres internationaux ou hébergements non marchands (résidences secondaires, hébergement chez de la famille ou des amis), avec une consommation équivalente à celle d’un français moyen.

  • picto coeurÉco-conçu

    HOP! favorise des éléments légers, avec un design réfléchi, sans impacter sa qualité !

  • Picto bulleRapidité

    Le site HOP! c’est un temps de chargement en 0,3 seconde

  • Picto gouttesLégèreté

    1,5 g d’équivalent CO2 émis en moyenne par page, soit 10 minutes sur Youtube

  • Picto gouttesÉconomie

    Une émission de GES moyenne sur un mois de l’équivalent d’une douche

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Restez informés avec la newsletter hop