Mieux respirer chez soi

Nous passons 90 % de notre temps dans des lieux clos (domicile, bureau, écoles, transports, magasins…).
Et contrairement aux idées reçues, l’air intérieur est plus pollué que l'air l’extérieur !

Des gestes simples pour un air plus sain

L'air intérieur - d'une habitation, d’une voiture, d’un bureau, d’une école… est souvent plus pollué que l’extérieur : des polluants liés au chauffage, aux solvants, aux peintures, au ménage, à la cuisson… s’y ajoutent à la pollution de l’air extérieur. Les composés organiques volatils et les particules y sont particulièrement présents.

Pour faire diminuer son exposition à la pollution de l’air :

  • Aérer sa maison, renouveler l'air plusieurs fois par jour. Il faut particulièrement penser à aérer lors de l’utilisation de peintures, vernis ou de produits ménagers odorants, et lorsque l’on cuisine ou que l'on passe l’aspirateur.
  • Éviter l’usage de cigarette en intérieur. Le tabac est fortement émetteur de monoxyde de carbone, benzène, nicotine, particules, aldéhydes, etc.
  • Limiter l'utilisation des désodorisants d'intérieur, les encens et les bougies qui sont fortement émetteurs de composés organiques volatils en air intérieur.
  • Nettoyer le plus souvent possible sans produits chimiques avec de la vapeur, des chiffons humides ou en microfibres. Le nettoyage des vitres et des sols à l’eau très chaude ou à la vapeur est bien souvent suffisant. Pour fabriquer ses produits ménagers soi-même, on limite le nombre d’ingrédients et les quantités d’huiles essentielles. Et pour les quelques produits ménagers à acheter, on sélectionne ceux avec un label environnemental.
  • Éviter le chauffage au bois avec une cheminée ouverte, qui émet un très grand nombre de particules dans l’air ambiant, mais aussi à l’intérieur de l'habitation qui l'héberge.
  • Décorer son logement avec des produits bien classés.
    L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » signale de façon simple et lisible le niveau d’émission en composés organiques volatils des cloisons, panneaux, moquettes, papiers peints, peintures, isolants, vernis, colles, adhésifs… Le niveau d’émission est indiqué selon une échelle allant de A+ (émissions faibles) à C (émissions fortes). De plus en plus de produits sont disponibles en A+. Pour les peintures, le mobilier, les matelas… il est préférable d'acheter des produits portant un label environnemental.

Comment s'y retrouver pour consommer responsable ?

La sélection de l'ADEME des labels environnementaux 

Pour vous aider à vous repérer, l’ADEME a sélectionné et passé à la loupe près de 100 labels.

Hop ! J'y vais
  • picto coeurÉco-conçu

    HOP! favorise des éléments légers, avec un design réfléchi, sans impacter sa qualité !

  • Picto bulleRapidité

    Le site HOP! c’est un temps de chargement en 0,3 seconde

  • Picto gouttesLégèreté

    1,5 g d’équivalent CO2 émis en moyenne par page, soit 10 minutes sur Youtube

  • Picto gouttesÉconomie

    Une émission de GES moyenne sur un mois de l’équivalent d’une douche

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée