Forteresse des Comtes de Provence

Forteresse des Comtes de Provence.
Provence tourisme - Office de Tourisme Intercommunal de Terre de Provence
Source Apidae
Montée des Tours, 13160 Châteaurenard
Chemin de la Marguerite, 13090 Aix-en-Provence
Le jardin des Peintres se situe sur les hauteurs d'Aix-en-Provence, chemin de la Marguerite, à 15 minutes à pied de l'atelier Cezanne. Il est en accès libre toute l'année.
Un peu d'histoire… Le jardin des Peintres est inscrit dans le Domaine de la Marguerite. C'est à l'époque de la construction du domaine que la municipalité d'Aix décida de préserver ce terrain comme espace public pour sa vue extraordinaire sur la montagne Sainte-Victoire. Cezanne venait souvent peindre dans cet environnement pendant la dernière partie de sa vie. Le terrain des Peintres a été aménagé sur un belvédère, face à la montagne Sainte-Victoire et ses jeux de lumière.
Aujourd'hui Un chemin a été aménagé de manière agréable le long du terrain et permet de franchir un dénivelé de l'ordre d'une trentaine de mètres pour finir sur une petite esplanade. On retrouve ainsi des bancaous ou restanques agrémentés de végétaux typiquement méditerranéens. Plusieurs reproductions de tableaux, représentant Sainte-Victoire, sont disposées sur l'esplanade. Ce musée en plein air constitue un complément naturel et vivant aux sites de Cézanne.
Accès : Le jardin des Peintres est à quelques centaines de mètres de l'atelier Cezanne, sur l'avenue qui porte aussi le nom du célèbre peintre. Pour ceux qui veulent prolonger la promenade, il est possible de rejoindre l'oppidum d'Entremont, situé à environ 1 km, par le chemin de la Marguerite qui est piétonnier depuis une dizaine d'années. L'oppidum d'Entremont est un des plus beaux oppidums de Provence et abritait la communauté des salyens, des celto-ligures qui y étaient installés avant l'arrivée des romains.
⚠ ⚠ Il n'y a pas de toilettes publiques sur place.
Forteresse des Comtes de Provence.
Provence tourisme - Office de Tourisme Intercommunal de Terre de Provence
Source Apidae
Montée des Tours, 13160 Châteaurenard
Erigé en 1774 à Barbentane, c'est le dernier moulin à vent préservé sur la'Coste'. Œuvre de Pierre Deurrieu et Louis Berlandier, surnommé'Bretoule', il incarne l'histoire meunière de la région, captivant les visiteurs depuis une propriété privée.
Provence tourisme - Office de Tourisme Intercommunal de Terre de Provence
Source Apidae
Chemin des Moulins, 13570 Barbentane
Les ruines du temple romain de Vernègues sont les derniers vestiges d'une agglomération antique. De style corinthien, il a été édifié dans les années 20-30 avant J.C.
Provence tourisme - Office de Tourisme du Massif des Costes
Source Apidae
Château Bas, RD 22, 13116 Vernègues
Route Cezanne, 13100 Le Tholonet
Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée