À MARSEILLE LA MÉTAMORPHOSE DE LA ROCADE DU JARRET

Habiter mieux

Publié le 27 mai 2024

Le Jarret : des espaces apaisés
Métamorphose de la rocade du Jarret

UN ESPACE APAISÉ POUR LES HABITANTS

La rocade du Jarret, cet axe stratégique au cœur de Marseille, a achevé sa métamorphose de Saint-Just à la place de la Pologne pour se transformer en un véritable boulevard urbain. Sous l’égide de la Métropole, et avec un fort investissement du Département, c’est une nouvelle artère offrant davantage d’espaces aux transports en commun et aux vélos qui a vu le jour.

Quelque 3,6 kilomètres ont ainsi été repensés, transformés pour faire la part belle aux piétons, vélos et autres mobilités douces. La circulation des voitures y a aussi gagné avec un trafic automobile plus fluide. En particulier autour de l’hôpital de la Timone, carrefour névralgique de cette artère, où la desserte a été améliorée et simplifiée. Empruntée chaque jour par des milliers d’usagers, la rocade du Jarret a vu sa fréquentation baisser avec l’arrivée il y a deux ans de la L2. Un changement qui a permis de modeler de nouveaux usages, privilégiant les transports en commun sur un boulevard urbain désormais multimodal.

Car bien au-delà de la circulation, les travaux ont redonné leur place aux habitants, commerçants et usagers, avec des trottoirs plus larges, des allées arborées et un stationnement supprimé sur ces espaces de déambulation. Avec près de 1 000 arbres plantés, c’est une nouvelle artère plus apaisée qui a vu le jour. La part allouée aux piétons est passée de 20% à 50%, alors que dans le même temps, celle de la voiture a diminué de 30%. Cette artère majeure est un bel exemple de mixité entre vie sociale de quartier et déplacements urbains.

  • 6,7 kilomètres de pistes cyclables
  • Requalification en 2x2 voies
  • Suppression du terre-plein central
  • Mise en place de giratoires “percés” facilitant le passage des bus
  • Priorité des bus aux feux
  • Utilisation de matériaux de couleur claire pour éviter l’absorption de chaleur
Des pistes cyclables sur le Jarret
Métamorphose de la rocade du Jarret

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée