
NOVES : UNE NOUVELLE STATION DE LAVAGE DURABLE
30 septembre 2025
Eau
Publié le 30 septembre 2025
Après 3 ans de travaux, le Pôle logistique du MIN de Châteaurenard-Provence constitue le point de départ de la reconfiguration de ce centre économique du territoire, voué à devenir un poumon vert du marché agricole.
500 camions franchissent chaque jour la barrière du nouveau “pôle logistique à mobilité décarbonée” chargés de fruits, de légumes et autres denrées issues du terroir provençal.
Situé depuis 1959 en centre-ville, le site a été déplacé dans la zone des Iscles, à portée de camion de l’entrée de l’autoroute, évitant ainsi les nuisances du trafic.
Le Département des Bouches-du-Rhône a soutenu ce projet d'envergure à hauteur de 11 millions d'euros.
La grande nouveauté de ce site de 13 800 m² est de regrouper sur un seul et même lieu les entreprises de transport et de logistique.
Conséquence : une économie d’échelle importante grâce à la mutualisation des services comme la consommation électrique, la gestion des déchets ou la chaîne du froid. Sans compter la réduction des déplacements de camions, permettant d'économiser 10 à 20 % de carburant.
Dès le début, le projet s’est voulu durable.
Pour respecter la Charte “chantier vert”, les matériaux des anciens bâtiments ont été dépollués et recyclés, les nouveaux sont biosourcés et moins énergivores.
Surtout, l’ensemble du site est prévu pour être la première base logistique de produits secs, fruits et surgelés de France à énergie positive, grâce à l'installation d'une centrale photovoltaïque couvrant largement les besoins énergétiques du site ainsi que des bornes de recharge pour poids lourds.
À terme, le site historique du centre- ville sera déplacé plus à l’est, pour créer deux nouveaux pôles, l’un agroalimentaire et l’autre de production.
Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée