ARLES : L’ÉCOLE AMÉDÉE-PICHOT FAIT SA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
27 septembre 2024
Énergie
Publié le 28 mai 2024
Réfection des sanitaires, des salles de classe ou des cuisines, peintures, installation de brasseurs d’air… Tout au long de l’été, le Département est à pied d’œuvre pour préparer la rentrée dans les collèges.
Ce sont des travaux qui ne se voient pas forcément, mais qui sont pourtant indispensables au bien-être des collégiens des Bouches-du-Rhône durant l’année scolaire. Au cœur de l’été, les équipes du Département profitent des vacances scolaires pour préparer la rentrée et ainsi offrir un maximum de confort aux élèves et aux personnels éducatifs. Qu’il s’agisse de désimperméabiliser une cour de récréation, de remplacer les équipements de cuisine, de rénover les sanitaires ou rafraîchir les salles de classe, de nombreuses opérations de maintenance sont programmées cet été pour un montant total de 10,5 millions d’euros.
Chaque année, le Département investit 40 millions d’euros pour la maintenance et les “petites” opérations de rénovation des collèges, hors opérations de construction.
Dans un contexte marqué par le changement climatique, les températures peuvent dégrader les conditions d’apprentissage. Pour y remédier, le Département a lancé une expérimentation en installant
220 brasseurs d’air dans une douzaine de collèges particulièrement exposés à la chaleur. Face au succès de ce dispositif qui permet de perdre jusqu’à 4 degrés en température ressentie, le Département va équiper davantage d’établissements cet été, à l’image du collège Monticelli à Marseille.
En concertation avec les parents d’élèves et les équipes éducatives, le Département a entrepris un vaste diagnostic pour évaluer l’état général des sanitaires dans l’ensemble des collèges. Objectif : réaliser des travaux d’urgence si nécessaire. Sur les 23 établissements identifiés comme prioritaires, 7 ont déjà fait l’objet de travaux et 10 opérations de rénovation complète sont programmées tout au long de l’été, à l’image des collèges Sylvain Menu à Marseille et Jacques-Prévert à Saint-Victoret. D’autre part le Département poursuit sa politique de suppression des toilettes à la turque.
Dans les collèges, la lutte contre le changement climatique passe aussi par la désimperméabilisation des sols. En effet, remplacer le bitume par des matériaux perméables contribue d’une part à réduire le ruissellement des eaux de pluie, et donc le risque d’inondation, et d’autre part à favoriser leur infiltration et ainsi le rechargement des nappes phréatiques. Le Département s’attache donc à appliquer ce procédé vertueux aux cours de récréation, aux parkings et plus généralement aux lieux de vie extérieurs lors de chaque rénovation d’établissement. Cet été, ce sera le cas par exemple pour les cours des collèges Moustier à Gréasque et Château Forbin à Marseille.
Grâce au remplacement de l’éclairage classique par des luminaires LED, le Département inscrit les collèges dans une démarche plus durable et plus verte. Idéal pour réduire la consommation d’énergie, ce type d’éclairage dispose d’une longue durée de vie et permet de réaliser des économies considérables. Cet été, 3 établissements bénéficieront notamment de ce nouveau système plus vertueux : les collèges Jean-Jaurès à La Ciotat, Nathalie-Sarraute à Aubagne ainsi que Coin Joli Sévigné à Marseille. Au total, le Département investit près de 500 000 euros.
Pour offrir un cadre de travail optimal aux chefs de cuisine des collèges et leur permettre de préparer des repas sains et frais, le Département s’attache à rénover les cuisines des établissements et à les doter d’un matériel de pointe. Les réfectoires font également l’objet d’une attention toute particulière pour garantir le confort des élèves lors des pauses repas.
HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -
132
Collèges publics
100%
D’électricité renouvelable dans tous les collèges
220
Brasseurs d’air installés dans les classes
117
Collèges ayant déjà fait l’objet de travaux d’amélioration de la performance énergétique