ARLES : L’ÉCOLE AMÉDÉE-PICHOT FAIT SA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
27 septembre 2024
Énergie
Publié le 28 mai 2024
Si l’électricité utilisée dans les collèges est déjà à 100 % d’origine renouvelable, le Département veut désormais tendre vers “l’autoconsommation”, en consommant sa propre production d’énergie. C’est déjà le cas pour 6 établissements équipés de centrales photovoltaïques.
Au-delà de la seule autoconsommation, le Département ambitionne de devenir un véritable producteur d’énergie qu’il distribuerait à l’échelle des quartiers environnants. Ainsi, une cinquantaine de toitures de collèges vont être solarisées d’ici 2026.
Pour atteindre la température idéale toute l’année en rejetant le moins de CO² possible, le Département étudie, au cas par cas, le mode de chauffage ou d’aération de chaque établissement.
Dans certains collèges, le choix porte ainsi sur l’installation de puits canadiens, un système qui permet de préchauffer ou rafraîchir l’air avant qu’il ne pénètre à l’intérieur du bâtiment. Dans d’autres établissements, comme le collège Caroline Aigle à Lançon-Provence, une chaudière à bois couplée à une chaudière à gaz a été préférée. Le Département étudie également la mise en œuvre de pompes à chaleur géothermiques efficaces pour les économies d'énergie. Grâce à ces équipements sur-mesure, la consommation énergétique des collèges des Bouches-du-Rhône a déjà enregistré une baisse de 10 %.
220
Brasseurs d’air installés dans les classes
117
Collèges ayant déjà fait l’objet de travaux d’amélioration de la performance énergétique