ARLES : L’ÉCOLE AMÉDÉE-PICHOT FAIT SA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
27 septembre 2024
Énergie
Publié le 7 juin 2024
C’était devenu une priorité : les écoles maternelles et primaires avaient besoin d’un grand plan de rénovation. Répondant à l’appel des communes, le Département a engagé plusieurs millions d’euros pour leur venir en aide.
Ce sont des constatations récurrentes de la part des services techniques communaux : infiltrations, pertes de chaleur, isolation défaillante, toitures défectueuses ou menuiseries vieillissantes nécessitent des travaux d’urgence. Aujourd’hui, de nombreux établissements scolaires ont pu réaliser ces travaux grâce à l’aide du Département.
Comme à Salon-de-Provence par exemple, où l’on a procédé au remplacement des menuiseries dans plusieurs sites scolaires : écoles primaires et maternelles Pierre-Bonelli, Saint-Norbert, Bastide Haute, Lurian, Paul-Cézanne et Michelet. Cet investissement que le Département a financé pour plus de 665 000 euros a permis de mieux protéger les bâtiments, de diminuer la facture énergétique et d’améliorer le confort thermique des élèves et professeurs.
Même son de cloche à Arles où plus de 200 portes et fenêtres de l’école Amédée-Pichot ont été remplacées par des doubles vitrages de verre réfléchissant, évitant les surchauffes en été, entraînant une baisse de la consommation d'énergie de 20 % en hiver. Du côté d’Aubagne, au groupe scolaire Paul-Éluard, il a fallu déposer le toit pour le reconstruire et procéder à la mise en place de faux-plafonds. Comme à l’école maternelle de la Tourtelle, où l’ensemble des travaux de rénovation a conduit à réduire considérablement la consommation d’énergie.
À Vitrolles, les écoles Jules-Raimu et Martine-Morin ont depuis quelques années subies de profonds changements, afin de rendre les bâtiments moins énergivores : nouvel éclairage à Led, volets roulants électriques, pose de brise-soleil en plus des faux-plafonds, c’est autant d’économies réalisées sur la facture énergétique. À Istres enfin, le groupe scolaire Pierre-Mendès-France a pu réaliser des travaux de toiture, de chauffage et d’électricité grâce à une subvention de plus de 450 000 euros du Département