ARLES : L’ÉCOLE AMÉDÉE-PICHOT FAIT SA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
27 septembre 2024
Énergie
Publié le 27 mai 2024
Un pneu qui s’échappe d’un camion, des emballages délibérément jetés par la fenêtre… Au total, plus de 2 000 tonnes de déchets s’amoncellent sur nos routes chaque année et finissent pour la plupart en mer.
Qui n’a jamais vu traîner toutes sortes de déchets sur le bord de nos routes ? Entre les objets perdus “accidentellement” et les détritus volontairement abandonnés sur la chaussée, les automobilistes peu scrupuleux occasionnent de lourdes conséquences sur les dépenses publiques (400 000 euros sont dévolus chaque année au ramassage des déchets) et sur notre environnement. En s’éparpillant dans la nature, ces déchets génèrent des micro-plastiques qui se déversent, in fine, en Méditerranée. Au-delà de polluer la mer et les espaces naturels, ils constituent un véritable danger pour les usagers de la route. Ils peuvent être à l’origine de départs de feu ou représenter des obstacles extrêmement dangereux. Par ailleurs, ils donnent une image bien négative de notre territoire.
Pour sensibiliser les automobilistes à ce phénomène, le Département a organisé une journée de ramassage des déchets sur les routes départementales le 20 mars dernier, en présence de Marie-Pierre Callet, Vice-Présidente du Conseil départemental déléguée aux Routes. Cette vaste opération a mobilisé une trentaine d’agents du Département, répartis sur trois secteurs du territoire : Saint-Martin-de-Crau, Lançon-Provence et Cabriès. Au total, 3,5 tonnes de déchets ont été collectées en une seule journée.
HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -
2 000
tonnes de déchets routiers traitées chaque année
+3 000
pneus collectés sur les bas-côtés chaque année
20%
Du temps de travail des agents des routes consacré à l’enlèvement des déchets.