Qu'est-ce qu'un atlas des paysages ?
Définition et rôle d’un atlas des paysages
Un atlas des paysages est un outil de connaissance qui vise à une meilleure compréhension et appropriation de la composition paysagère d’un territoire.
Rôle d'un atlas des paysages
Il présente les paysages de nature, agraires, ruraux, périurbains et urbains d’un département. Il a pour rôle d’identifier, de caractériser et de qualifier tous types de paysages qu’ils soient communs, particuliers, ordinaires ou exceptionnels. Son objectif est d’exprimer la singularité de chacun et de faire émerger les représentations sociales qui y sont associées.
L'atlas des paysages offre un socle commun et partagé de la connaissance des paysages. Sa visée est également opérationnelle : il éclaire les choix des acteurs de l’aménagement dans l’élaboration de leur projet de territoire.
L’atlas des paysages répond aux objectifs de la Convention européenne du paysage, adoptée à Florence (Italie) le 20 octobre 2000 et entrée en vigueur en France en 2006, qui définit le paysage dans son article premier comme une « partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations ».
L’élaboration d’un atlas des paysages est, depuis la loi n°2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, encadrée par l’article L350-1B du code de l’environnement.
A qui s’adresse un atlas des paysages ?
Le paysage est un bien commun à tous, élément essentiel de la qualité du cadre de vie, dont la valeur est culturelle, environnementale, sociale et économique.
Ainsi, un atlas des paysages s’adresse à l’ensemble des acteurs du paysage, qu’ils soient élus, professionnels de l’aménagement, de l’environnement, de l’agriculture, du tourisme, enseignants, associations et plus largement tout citoyen sensible à la question du paysage et désireux de mieux connaître les paysages qui l’entourent.
Actualiser un atlas des paysages
Le paysage vit, évolue et se transforme dans ses cycles naturels et sous l’impulsion des actions de l’Homme. Cette aptitude à se transformer rend nécessaire l’actualisation d’un atlas des paysages. Ce travail rend compte des évolutions et identifie les nouveaux enjeux.
L’ouvrage en tant que tel a également évolué dans sa formalisation. La version numérique de 2022 lui permet d’être un document plus accessible pour l’ensemble des usagers et des acteurs du territoire.
- Éco-conçu
HOP! favorise des éléments légers, avec un design réfléchi, sans impacter sa qualité !
- Rapidité
Le site HOP! c’est un temps de chargement en 0,3 seconde
- Légèreté
1,5 g d’équivalent CO2 émis en moyenne par page, soit 10 minutes sur Youtube
- Économie
Une émission de GES moyenne sur un mois de l’équivalent d’une douche