Simple
 et efficace 
au quotidien

  • Air

    20 min

    facile

    Aérer 10 minutes au moins deux fois par jour

    Économie

    Ouvrir ses fenêtes 10 minutes par jour permet de renouveler l’air de son logement gratuitement et sans effort. Cela permet d’atténuer la pollution intérieure liée à différents facteurs (acariens, moisissures, humidité…).

    Écologie

  • Jardin

    120 min

    facile

    Utiliser le paillage dans son jardin pour préserver les sols et limiter l’arrosage

    Économie

    Le paillage agit comme un bouclier du sol : il préserve les plantes contre les aléas météorologiques et favorise la biodiversité. Il diminue les tâches d’entretien (bêchage, binage, sarclage, arrosage) ou les rend plus faciles. En été, il limite les besoins en arrosage.

    Écologie

  • Air

    60 min

    moyen

    Ne pas brûler ses déchets verts

    Gérer ses déchets avec un composteur

    Économie

    Brûler ses déchets verts est interdit. Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement.

    Plusieurs solutions s'offrent à moi pour valoriser ses déchets verts : le paillage, le compostage, le dépôt en déchetterie…

    Écologie

  • Air

    20 min

    facile

    Nettoyer les conduits et équipements de chauffage

    Économie

    Pour garder l'efficacité de nos appareils et équipements de chauffage mais aussi éviter de produire des polluants, qui peuvent être hautement toxiques, on nettoie régulièrement les grilles, entrées d'air et bouches d'extraction de son logement.

    Et on ne les bouche surtout pas !

    Écologie

  • Énergie

    10 min

    moyen

    Régler la température de son chauffe-eau

    Thermomètre de chaudière

    Économie

    55°C c’est la bonne température pour réduire sa dépense d’énergie, limiter le développement de bactéries et la formation de calcaire. Et on évite aussi les brûlures !

    Écologie

  • Air

    15 min

    facile

    Laisser sa voiture au garage !

    Laisser la voiture et prendre le vélo

    Économie

    Si on est en bonne condition physique et que la qualité de l'air le permet, on privilégie le vélo ou la marche , tous deux bénéfiques pour la santé.

    J’opte pour les transports en commun ou le covoiturage dès que possible pour réduire au maximum mes émissions de polluants.

    Prendre une voiture pour aller chez le boulanger qui est à 500 m triple le prix de votre baguette !

    Écologie

  • Jardin

    120 min

    moyen

    Un jardin naturel avec des plantes locales

    Un jadin naturel avec des plantes locales

    Économie

    Les plantes locales sont mieux adaptées au climat mais aussi à la nature du sol : leur entretien est donc plus facile. Elles participent également à la préservation de la biodiversité locale. Elles sont un maillon essentiel pour l’écosystème et abritent une microfaune utile aux jardins.

    Écologie

  • Eau

    10 min

    moyen

    Installer des réducteurs de débit sur les robinets et la douche 

    Économie

    Les réducteurs de débit ou mousseurs permettent une économie d’électricité de 40€/an en moyenne, et une économie d’eau conséquente !

    Écologie

  • Biodiversité

    0 min

    moyen

    Orienter ses éclairages extérieurs vers le bas et éteindre quand je n’y suis pas

    Économie

    Les éclairages extérieurs engendrent une pollution lumineuse qui a de nombreux effets dévastateurs sur la biodiversité. Attirés par les lampadaires, les insectes volants peuvent mourir d'épuisement ou de collision et cessent de transporter les pollens. Pour éclairer ma terrasse, mon balcon ou mon jardin, je privilégie des couleurs ambrées jaunes/oranges, j’oriente les éclairages vers le bas et je les positionne uniquement là où c’est utile.

    Écologie

  • Consommer

    0 min

    facile

    Diversifier sa consommation de produits de la mer et respecter les saisons

    Diversifier sa consommation de produits de la mer

    Économie

    1/3 des poissons dans le monde est sur exploité ! Les Européens consomment ainsi en moyenne 22 kg de poisson par an, un chiffre qui a été multiplié par deux depuis 50 ans. Il faut donc varier les espèces dans nos assiettes, consommer le plus localement possible et respecter les saisons ! Tout comme les fruits et les légumes, les poissons aussi ont des saisons.

    Écologie

  • Consommer

    1 min

    facile

    Ramener les médicaments non utilisés à la pharmacie

    Ramener les médicaments non utilisés

    Économie

    2500 tonnes de médicaments non utilisés sont jetés chaque année. Jetés dans la poubelle, dans l’évier ou dans les toilettes, les médicaments peuvent polluer les sols et les rivières car ils contiennent des principes actifs. Alors, on les ramène chez son pharmacien !

    Ramener les médicaments non utilisés

    Écologie

  • Consommer

    0 min

    facile

    Manger local et de saison

    Manger local et de saison

    Économie

    Le transport représente 19 % de l’empreinte carbone de notre alimentation, dont la majorité est générée par transport routier de nos produits une tomate hors-saison génère 4 fois plus de CO2 qu’une tomate produite à la bonne saison (entre juin et septembre). Manger local et de saison limite donc les émissions de gaz à effet de serre ! lien vers fruits et légumes de saison et 13envies

    Écologie

  • Des gestes écologiques pour protéger notre département

    Il est urgent d’agir pour préserver notre planète et la rendre viable pour nos enfants. À notre échelle, nous pouvons tous faire avancer les choses et contribuer à un mode de vie plus sain.

    Les aides du Département
  • Eau

    10 min

    facile

    Réduire le volume de sa chasse d’eau

    Toilettes : économie d'eau

    Économie

    On utilise environ 9 litres à chaque chasse d’eau. Installer une chasse à double débit permet de faire des économies. Sinon, installer une bouteille dans la cuvette permet de réduire son volume. Une bouteille d’1 litre = 1 litre économisé à chaque chasse d’eau !

    Écologie

  • Santé

    0 min

    facile

    (re)passer au savon de Marseille

    Petits gestes - SAVON

    Économie

    Les savons solides ne contiennent pas de conservateurs, donc moins de substances toxiques (parabènes notamment). Le savon solide est plus économique. Se laver avec un gel douche serait au moins trois fois plus cher que d’utiliser un savon solide. Vive le zéro déchet avec les pains de savon.

    Écologie

  • Air

    10 min

    facile

    Fabriquer ses propres produits ménagers

    Faire ses propres produits ménagers

    Économie

    L’air intérieur peut être jusqu’à 10 fois plus pollué que l’air extérieur !
    Les produits ménagers sont en partie responsables, avec leurs substances chimiques nocives, comme le formaldéhyde. Le mieux est de créer soi-même de quoi nettoyer sa maison en utilisant des produits aussi naturels qu’efficaces comme le savon noir, le bicarbonate de soude, le citron ou le vinaigre blanc et de les parfumer avec des huiles essentielles. La vapeur est également recommandée pour désinfecter en profondeur.

    Écologie

  • Énergie

    1 min

    facile

    Limiter la luminosité de sa télé

    Économie d'énérgie : limiter la luminosité de sa télévision

    Économie

    Les téléviseurs grand écran, c’est super pour les films mais moins pour la planète. Un téléviseur de 160cm consomme autant que 3 ou 4 téléviseurs de 80cm. Pour réduire la consommation électrique de l’appareil de 25%, on diminue la luminosité de sa télé !

    Écologie

  • Consommer

    0 min

    difficile

    Passer au vrac pour les produits courants

    Économie

    En moyenne, chaque Français jette 80 kg d’emballages ménagers par an. Le vrac permet d’éviter les emballages, de consommer une quantité juste, d’acheter uniquement ce dont nous avons besoin, de réaliser des économies et de freiner les achats compulsifs.

    Écologie

  • Déchet

    15 min

    facile

    Arrêter le plastique à usage unique

    Arrêter le plastique à usage unique

    Économie

    Chaque année 8 millions de tonnes de plastique sont déversés dans les océans. Les produits plastique mettent 6 à 8 siècles à se désagréger et on retrouve des microplastiques jusque dans notre corps. Alors, on évite les produits sur-emballés, on passe au vrac, aux gourdes, et aux produits ménager solides !

    Écologie

  • Eau

    0 min

    facile

    Fermer le robinet quand on se lave ou quand on fait la vaisselle

    Économie

    Le premier geste pour économiser l’eau consiste à fermer le robinet pendant que nous nous brossons les dents, pendant que nous nous savonnons sous la douche ou pendant que nous faisons la vaisselle. Ce simple geste peut aider à économiser des milliers de litres d’eau.

    Fermer le robinet quand on se lave

    Écologie

  • Eau

    10 min

    facile

    Traquer les fuites d’eau

    Traquer les fuites d'eau

    Économie

    Un robinet qui fuit, c’est jusqu’à
    120 litres d’eau gaspillés par jour, soit près de 180 € de plus sur sa facture annuelle ! Il est donc nécessaire de vérifier robinet, tuyaux et chasse d’eau régulièrement et de les faire réparer au besoin.

    Écologie

  • Déchet

    3 min

    facile

    Recycler ses déchets verts en passant au compost

    Économie

    40 à 60 % du contenu de sa poubelle peut être composté ! Le compost devient un formidable fertilisateur pour ses propres plantes ou pour les espaces verts de la collectivité et on réduit ses déchets d’environ 150 kg en moyenne par an. Hop ! Je demande mon composteur à la métropole.

    Gérer ses déchets avec un composteur

    Écologie

  • Santé

    0 min

    facile

    Moins de viande dans mes menus quotidiens

    Économie

    14,5% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'élevage intensif. Les cultures nécessaires à l’alimentation des bêtes sont la 1ère cause de déforestation dans le monde. Pour protéger la biodiversité et le climat, on réduit sa consommation de viande et on privilégie l’élevage extensif et local. Et c’est bien mieux pour notre santé ! Pour bien vous nourrir : 13envies

    Écologie

  • Énergie

    1 min

    facile

    La nuit, volets fermés pour économiser

    Économie

    Le bon réflexe à la nuit tombée, c’est de fermer rideaux et volets ! On limite ainsi de 60% la déperdition de chaleur, et on économise de l’énergie !

    Écologie

  • Énergie

    1 min

    facile

    Débrancher sa box internet

    Économie d'énergie : débrancher sa box internet

    Économie

    La consommation totale d’une box se situe entre 150 et 300 kWh/an  : c’est autant qu’un réfrigérateur ! Allumée 24h/24 avec son boîtier TV, cette consommation électrique équivaut à celle de 7 ordinateurs portables 15 pouces utilisés 8h par jour sur une année. En débranchant sa box la nuit, on économise 25% de sa consommation électrique.

    Écologie

Tous les secteurs

Tous les niveaux

Toutes les durées

Filtres

Tous les secteurs

Tous les niveaux

Toutes les durées

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée