ICAIR, le nouvel indice cumulé de la qualité de l'air
À l'initiative d'ATMOSUD
Lancé en 2023 par AtmoSud, ICAIR accompagne les citoyens de la Région Sud dans leur vie quotidienne pour mieux préserver leur santé et intégrer la qualité de l’air dans leur choix de mobilité, de pratique de sport, de logement, de loisir… Ce nouvel indice informe sur les niveaux de pollution grâce à une valeur unique et cumule les pollutions auxquelles nous sommes exposés.
AtmoSud, agréée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, est une structure associative loi 1901, qui regroupe quatre collèges d'acteurs :
- Collectivités territoriales
- Services de l'État et établissements publics
- Industriels
- Associations de protection de l'environnement et de consommateurs, des personnalités qualifiées et/ou professionnels de la santé
Membre de la Fédération AtmoFrance, les deux piliers d'AtmoSud sont : garantir un observatoire de référence et favoriser l'engagement.
ICAIR en bref
ICAIR est un indice qui cumule quatre polluants réglementés (NO₂, O₃, PM2.5, PM10) à la résolution spatiale de 25 mètres sur toute la région (modélisation HD avec assimilation des mesures).
Il existe en version horaire avec une prévision sur 24h pour que vous puissiez prendre en compte, dans vos activités, le niveau de pollution, c’est ICAIRh. Il existe aussi en version annuelle, ICAIR365. Ce nouvel indice prend en compte les effets cumulatifs des différents polluants, permettant de mettre en évidence les zones à exposition multiple. Dans sa version horaire, il se base sur les seuils de l'indice européen. Dans sa version annuelle, il utilise les lignes directrices de l'OMS (LD OMS).
- Éco-conçu
HOP! favorise des éléments légers, avec un design réfléchi, sans impacter sa qualité !
- Rapidité
Le site HOP! c’est un temps de chargement en 0,3 seconde
- Légèreté
1,5 g d’équivalent CO2 émis en moyenne par page, soit 10 minutes sur Youtube
- Économie
Une émission de GES moyenne sur un mois de l’équivalent d’une douche