Une balade à la Quille
Parc départemental de la Quille, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Parc départemental de Saint-Pons, 13420 Gémenos
Au départ du parking, en suivant le sentier fléché (jaune ou jaune/rouge - le tracé du GR2013), on accède au complexe Le Paradou : une ancienne usine à papier.
Accès et chemin PMR
Fondés au 17e siècle par le marquis d’Albertas, les moulins à papier fabriqué à base de chiffons étaient au nombre de quatre. Ils constituaient le complexe appelé le Paradou qui fonctionnait grâce à quatre chutes d’eau équipées de roues à aubes. En 1738, la papeterie produisait cinq sortes de papier. Une partie de la production était vendue localement, une autre était acheminée vers le port de Marseille d’où elle partait pour l’Orient. Le papier est fait à base de chiffons récupérés dans la région, donnant lieu à d’âpres négociations tant la concurrence est féroce. À son apogée, l’usine produit près de 1 000 rames par trimestre, vouées pour la plupart à l'exportation.
Une fabrique de papier de cigarette, une scierie ainsi qu’une briqueterie s’y installèrent ensuite. Les lieux furent définitivement abandonnés au 20e siècle. Aujourd’hui, le Département a réalisé un sentier PMR qui mène jusqu’au complexe du Paradou. L’usine a été restaurée et mise en valeur dans le cadre d’un chantier d’insertion.
Parc départemental de la Quille, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Bénéficiez d’une vue à 360° où vous pourrez même apercevoir le Mercantour et le Ventoux par temps clair.
Parc départemental de la Quille, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Le lieu rassemble aujourd'hui les ruines instables et dangereuses des anciennes maisons.
Parc départemental de La Quille, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Posée, face à la Durance, la chapelle offre une vue magnifique sur le Luberon d’un côté, les massifs de Meyrargues et de Concors de l’autre.
Parc départemental de la Quille, 13610 Le Puy-Sainte-Réparade