Saint-Paul-Lez-Durance s'offre un nouveau visage
5 décembre 2024
Environnement
Publié le 10 juin 2024
Dans les villes et les villages, le Département aide à la création et à l’aménagement d'espaces de respiration. Exemple à La Ciotat, Simiane-Collongue, Rognes ou Marseille.
En 1636, Gaspard de Grimaldi n’aurait jamais pensé que son domaine accueille un jour une piste de skate ou un théâtre de verdure de 600 places. Ce propriétaire d’une bastide située à l’entrée de La Ciotat serait sans doute heureux de voir déambuler, familles, sportifs et autres scolaires dans cet équipement de 8 hectares, aujourd’hui devenu indispensable pour beaucoup de Ciotadens. Dans le prolongement du domaine, un véritable poumon vert a été créé avec la plantation de 350 arbres et de nouveaux espaces de pique-nique.
Autre ambiance au domaine des Marres sur les hauteurs de Simiane-Collongue. Ici, plus de 200 animaux constituent l’attraction principale de cet espace boisé en bordure de collines. Chevaux, cochons, chèvres, paons, poules et autres ânes répartis dans des enclos voient chaque année passer des milliers de visiteurs dont les enfants du centre aéré et de l’école.
Pour faciliter l’accès à tous, la municipalité a récemment refait la route principale, aménagé un chalet en pin d’Alep et rénové des bâtiments communaux.
À Rognes, en concertation avec les associations et les habitants, l’ancien stade municipal, quartier de Versailles, a été transformé en parc paysager, laissant la part belle aux arbres fruitiers et autres essences méditerranéennes. Ce lieu de rencontre et de loisirs ouvert à tous offre de nombreuses activités : piste cyclable, terrains de pétanque, jeux d’enfants, aire de pique-nique et même un théâtre de verdure.
Souvent laissés à l’abandon ou sujets à la pression immobilière, les espaces urbains sont de plus en plus rares. Pour assurer leur pérennité et leur vocation de lieux de détente, le Département a transformé les parcs de la Pintade et de La Denise (Marseille 10e et 11e) en aires de loisirs. Pour chacun d’entre eux, l’objectif était de créer un environnement favorable à la pratique sportive et à la promenade en aménageant des aires de jeux pour les enfants, un parcours de santé, un espace de fitness, des terrains de pétanque, des équipements de tennis de table et même un parc canin sécurisé.
Ouverts en 2023, les deux parcs ont depuis trouvé leur public entre les sportifs, les promeneurs, les familles ou les férus de pétanque. Entièrement gérés et entretenus par le Département, ils font régulièrement l’objet d’ajouts de matériels et de nouvelles structures.