ARLES : L’ÉCOLE AMÉDÉE-PICHOT FAIT SA RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
27 septembre 2024
Énergie
Publié le 7 juin 2024
Pour résoudre les problèmes récurrents de congestion dans le secteur de l’aéroport, le Département et les services de l’État ont conduit conjointement un chantier d’envergure pour fluidifier la desserte de l’aéroport Marseille-Provence et faciliter la circulation des transports en commun.
Les travaux ont été menés pendant plusieurs mois sur la RD113, juste avant les JO 2024. Située sur les communes de Vitrolles et de Saint-Victoret, la RD113 s’inscrit dans un maillage routier dense, connectée à une autoroute et à deux autres routes départementales à fort trafic. Cette voie est essentielle car elle assure notamment les liaisons avec la ZAC de l’Anjoly et le secteur de l’Aéroport Marseille-Provence. Le Département, gestionnaire de cet axe important, a donc conduit ce vaste chantier pour résoudre en partie la congestion dans le sens Aéroport-Marseille en améliorant notamment les conditions d’insertion sur l’A7.
Concrètement, un sas d’accès à l’A7, réservé aux bus, a été réalisé depuis la RD113 en direction de Marseille. En choisissant ainsi de dédier une voie aux transports en commun, le Département entend encourager les mobilités durables. Réduction des émissions de gaz à effet de serre et régularité des temps de parcours sont autant d’atouts pour améliorer les déplacements des usagers. Ensuite, toujours dans le sens Aéroport-Marseille, pour fluidifier le trafic général, la bretelle d’accès à l’A7 a été doublée avec un nouvel accès créé au niveau du pont de l’Anjoly (sous le boulevard de l’Europe).
Dans le sens Marseille-Aéroport, des congestions étaient également récurrentes sur l’A7, sous le tunnel des Pennes-Mirabeau, pour accéder à la bretelle de la RD113 permettant de rejoindre l’aéroport. En réponse, les services de l’État ont procédé à l’élargissement de l’A7 depuis la sortie du tunnel et de la bretelle de sortie 30b de l’A7 vers la RD113 ainsi qu’à la requalification de la RD113 jusqu’à la sortie vers la RD9. Une voie réservée aux transports en commun sur la RD9 a également été réalisée
HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -
15 644
véhicules dans le secteur du point d’échanges RD113-A7-RD47a
13 657
véhicules à l’aval de la séparation avec la RD20
+40 000m2
de rabotage enter A7 et RD113
6 000tonnes
de bitume (pour l'assise de la chaussée)