Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?

Publié le 20 octobre 2025

Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?_Marseille
Conférence Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger? - © DR-Le Récif
Quand

jeudi 6 novembre 2025

De 18:00:00 à 20:00:00

Le Récif, 68 rue Sainte

13001 Marseille

Et si la Méditerranée devenait une entité juridique pour mieux la protéger?

Spécialiste reconnu dans le domaine des droits de la Nature en France, Victor David nous présentera le projet sur lequel il travaille en tant que chargé de recherche depuis deux ans à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE) à Marseille.

Il étudie comment la mer Méditerranée pourrait être reconnue juridiquement comme une entité à part entière afin d’assurer sa protection. L’objectif? Donner à la mer Méditerranée des droits propres en tant qu’entité et penser à une gouvernance unifiée, à la hauteur des enjeux écologiques qui traversent ses 21 pays riverains malgré leurs différences juridiques.

Cette réflexion s’inscrit dans le mouvement international des droits de la Nature, déjà appliqué ailleurs dans le monde (rivières, forêts, lagunes) et notamment en Espagne, et vise à renforcer la protection d’un patrimoine naturel unique mais aujourd’hui menacé.​ Une conférence à ne pas manquer pour imaginer, ensemble, un avenir où le droit devient un véritable outil au service de la mer Méditerranée.

Géolocalisez-vous pour une expérience de navigation personnalisée

HOP ! Une initiative du département des Bouches-du-Rhône -

Restez informés avec la newsletter hop